Notre démarche

Sylvatrop conduit son action en s'appuyant sur plusieurs axes. Sa démarche repose en premier lieu sur une approche scientifique, préalable indispensable à la mise en oeuvre de tout programme de sauvegarde d'une espèce animale. Pour ancrer les effets de notre action dans la durée, nous avons souhaité que notre démarche soit également participative et fédérative. Nous accompagnons les acteurs locaux pour leur permettre de gérer leurs ressources naturelles en toute autonomie.

Enfin, Sylvatrop intègre à sa démarche une large dimension de sensibilisation et d'information du public.

Lire la suite : Notre démarche

L'aulacodiculture

En Guinée, la chasse villageoise représente l'une des principales menaces qui pèsent sur l'hippopotame pygmée, espèce menacée en voie de disparition. Pour les populations locales, la consommation de viande de brousse constitue une source essentielle de protéines. Contrairement à la viande braconnée souvent mal conservée, la commercialisation de viande fraîche d'élevage fournit un travail et un revenu complémentaire très important.

Lire la suite : L'aulacodiculture

Programme Hippopotame Pygmée - République de Guinée

Parmi les espèces endémiques des milieux forestiers de l'Ouest africain, l'Hippopotame Pygmée est l'une des espèces les plus menacées. Aujourd'hui, la population à l'état sauvage est estimée à environ 2 500 individus répartis entre la Guinée, la Sierra Leone, la Côte d'Ivoire et le Liberia. Les causes de sa disparition sont multiples : déforestation, fragmentation de son habitat, chasse intensive (viande, ivoire, export). Ces menaces sont bien réelles et risquent, si nous ne réagissons pas, de faire disparaître définitivement cette espèce.

Lire la suite : Programme Hippopotame...

Projet Canis lupus lupaster – Sénégal

Sylvatrop est à l'origine de la re-découverte du loup africain Canis lupus lupaster au Nord du Sénégal.
Assimilé au chacal doré au moment de sa re-découverte, les études et les analyses ADN réalisées par Sylvatrop, en partenariat avec le MNHN - IRD, ont démontré qu'il s'agissait en réalité d'une sous-espèce de loup africain.

Lire la suite : Projet Canis lupus...

Géographie du projet Canis Lupus Lupaster

Canis lupus lupaster a été repéré dans la Région de Saint Louis au Nord du Sénégal. La zone de présence de ce loup africain est située près du village de Kheune à 12 Kilomètres du Parc National des Oiseaux du Djoudj. L'écosystème de cette zone est de type sahélien, avec des terres basses et quelques savanes boisées, ainsi que des marais inondables artificiellement, et des rizières.

Lire la suite : Géographie du projet...

Association Sylvatrop

26 Route de Vannes
44100 NANTES - FRANCE

+33 240 401 802

Contact Rapide

Quelques images

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies exclusivement pour optimiser son fonctionnement.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous acceptez que ce site stocke des cookies sur votre ordinateur.

J'ai compris