Cette étude avait pour objectif de constituer un premier document de travail pouvant servir de base de réflexion aux responsables chargés de la gestion de la faune sauvage dans la réserve de biosphère des monts Nimba en Guinée forestière.
L’étude de la dynamique de chasse dans cette réserve a été réalisée à partir d’un recensement des prélèvements effectués par les chasseurs de trois villages, Gbakoré et Zouguépo dans la partie occidentale du massif, ainsi que Gbié , dans la partie orientale de la réserve. L’examen des tableaux de chasse et l’étude des classes d’âge des animaux capturés devait permettre de déterminer les milieux les plus souvent prospectés, forestiers ou savanicoles et autoriser la définition des statuts des populations de mammifères concernées.
Nous avons dans ce but initié une étude du commerce de la viande de brousse au marché hebdomadaire de la ville de Lola, préfecture la plus proche des monts Nimba, ainsi que dans les trois villages précités. Connaître le poids économique du commerce de la faune sauvage dans la région permettra d’avoir une idée de la pression anthropique qui s’exerce sur les populations de moyens et grands mammifères.
Téléchargez ci-dessous les fichiers relatifs au projet chasse.