2004-2005 : Réalisation du projet briques combustibles

D’octobre 2004 à janvier 2005 et à la demande de l’UNESCO, Sylvatrop a élaborée une étude de faisabilité portant sur la fabrication de briques combustibles à partir de résidus végétaux non ligneux dans la zone tampon de la Réserve de Biosphère des Monts Nimba (RBMN) en Guinée Forestière.Les briques combustibles représentent une alternative à la coupe de bois énergie, qui constitue l’une des principales causes de déforestation en milieu tropical.

Les objectifs de l’étude consistaient principalement à évaluer la faisabilité de la méthode des briques combustibles en milieu villageois, avec les moyens humains, matériels et techniques disponibles localement. Cette étude a permis également de montrer que les briques combustibles doivent être utilisé avec les foyers améliorés afin de garantir leurs combustions. Un projet «  Foyers améliorés » serait alors complémentaire d’un projet « Briques combustibles » car dans un premier temps, simplement utilisé avec le bois, il  apparaît déjà comme une alternative visant à limiter la coupe de bois énergie et dans un deuxième temps il constituerait une étape préliminaire et fondamentale au lancement d’un projet « Briques combustibles ».

Association Sylvatrop

26 Route de Vannes
44100 NANTES - FRANCE

+33 240 401 802

Contact Rapide

Quelques images

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies exclusivement pour optimiser son fonctionnement.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous acceptez que ce site stocke des cookies sur votre ordinateur.

J'ai compris