Notre démarche

Sylvatrop conduit son action en s'appuyant sur plusieurs axes. Sa démarche repose en premier lieu sur une approche scientifique, préalable indispensable à la mise en oeuvre de tout programme de sauvegarde d'une espèce animale. Pour ancrer les effets de notre action dans la durée, nous avons souhaité que notre démarche soit également participative et fédérative. Nous accompagnons les acteurs locaux pour leur permettre de gérer leurs ressources naturelles en toute autonomie.

Enfin, Sylvatrop intègre à sa démarche une large dimension de sensibilisation et d'information du public.

 Une démarche scientifique

La mise en œuvre d'un programme de sauvegarde d'une espèce animale ne peut être réalisée sans avoir déterminé au préalable son état de conservation, ses caractéristiques écologiques et son milieu.

Pour y parvenir, Sylvatrop met en place des études scientifiques d'inventaire, d'identification (faciale, sexage...), études biologiques, éthologiques, etc...

Sylvatrop base cette expertise sur des techniques éprouvées et utilise du matériel de haute technologie.
L'Association reconnaît et valorise les savoirs des populations locales (villageois, chasseurs, chefs de villages...) qui connaissent mieux que quiconque leur environnement.

Le partage des savoirs et la confiance mutuelle ne sont pas des acquis. Ils s'obtiennent par un travail de consultation et une démarche participative impliquant toutes les parties prenantes à chaque étape du projet. Cet aspect est capital car il a le pouvoir à lui seul d'assurer le succès ou l'échec du projet.

Une démarche participative et fédérative

Les menaces qui pèsent sur les espèces sont souvent d'ordre anthropique. Pour apporter une solution durable aux phénomènes observés, il est donc nécessaire de comprendre les modes de vie des populations locales. Cette démarche permettra de prendre en compte leurs besoins, dans le respect de leurs pratiques et de leurs coutumes

Soucieuse de la durabilité de ses actions, dans des zones souvent très isolées, l'Association soutient l'intégration des acteurs, utilisateurs et décideurs locaux. Ce partenariat permet d'engager les processus de gestion des espèces et des espaces naturels, qui représentent leur Patrimoine à sauvegarder.

Vers l'autonomie des projets de gestion des ressources naturelles

« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera une fois. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie ». Proverbe Chinois

La démarche de Sylvatrop est basée sur le transfert de compétences. L'objectif final est de parvenir à une totale autonomie des acteurs pour assurer la durabilité des projets.

Nous assurons la formation et l'initiation des agents techniques, issus des structures administratives, ainsi que les populations locales, à des modes d'utilisation durable des ressources naturelles renouvelables.

Ils acquièrent notamment les compétences suivantes :

  • Identifications spécifiques des mammifères
  • Détermination des caractéristiques physiologiques des mammifères
  • Identification par l'utilisation des classes d'âge dentaires
  • Préparation d'échantillons ostéologiques et biopsies, ainsi que préparation des peaux
  • Conduite d'enquêtes de terrain et méthodes d'inventaire participatif
  • Gestion cynégétique des populations de grands mammifères
  • Gestion de conservation des produits forestiers non ligneux
  • Méthode de fabrication de fourneaux améliorés pour limiter la coupe du bois énergie

 

L'Association développe et met en œuvre des plans alternatifs pour atténuer les pressions environnementales et élaborer des solutions durables au profit des populations qui dépendent de ces milieux.

Education - Information - Sensibilisation

« L'avenir tu n'as pas à le prévoir, tu as à le permettre ». Antoine de Saint Exupéry

L'Association encourage une attitude de respect et de responsabilité à l'égard de la Nature et met un point d'honneur à intégrer une démarche pédagogique dans ses actions.

C'est pourquoi l'Association participe à des festivals, conférences, ateliers pédagogiques, expositions photos. Sylvatrop vise ainsi à sensibiliser le public, ici et là-bas, aux problématiques environnementales : déforestation, menaces, si ce n'est disparition, de certaines espèces animales et/ou végétales en Afrique de l'Ouest.
Elle s'attache également à démontrer que des solutions pérennes et communautaires peuvent être apportées avec l'aide des populations locales.

Association Sylvatrop

26 Route de Vannes
44100 NANTES - FRANCE

+33 240 401 802

Contact Rapide

Quelques images

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies exclusivement pour optimiser son fonctionnement.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous acceptez que ce site stocke des cookies sur votre ordinateur.

J'ai compris